A 40 minutes de vol de la Havane, l'île de la Jeunesse (la Isla de la Juventud  car Fidel Castro a voulu en faire un centre de formation pour les jeunes tourné vers le développement de l'agricultre) porte aussi le nom de l'Ile Des Pins (c'est au Nord qu'on les trouve et en effet, leur  présence est assez discrète, on a été plutôt attiré par la mangrove, les palmiers et les cocotiers). Environ deux fois moins étendue que le département de la Loire, on en aurait vite fait le tour mais nous n'avons bougé qu'entre l'hôtel et le club de plongée ! Peuplée de 85 000 habitants, c'est la plus grande île de cette réserve naturelle (iguanes, tortues, crocodiles). 

Elle fait partie de Los Cannareos, une province au Sud de Cuba qui compte près de 350 îlots dont le très touristique Cayo Largo

Elle a été peuplée par les Indiens Siboneyes et Taïnos (peintures rupestres), Christophe Colomb y a débarqué et des pirates célèbres l'ont fréquentée (John Hawkins, Francis Drake).

Vue d'avion, on découvre des montagnes au coeur desquelles on exploitait le marbre et le kaolin (porcelaine)et des plaines fertiles à la terre rouge.